Tout ce qui faut savoir:
LE FOOTBALL AMERICAIN
Le football américain est l'un des rares sports d'équipe dans lequel il est possible de changer un nombre quelconque de joueurs. Les 11 joueurs de chaque équipe peuvent être complétés par jusqu'à 45 joueurs de remplacement : c'est la plus longue feuille de match du sport d'équipe. L'objectif du jeu est de poser le ballon dans la zone d'en-but adverse ("touch down") en portant le ballon derrière la ligne ou par une passe réussie à un joueur s'y trouvant. Une tentative réussie permet de marquer 6 points. Quatre arbitres veillent au respect des règles de ce sport rapide et brutal; il y a un cinquième arbitre dans les matchs professionnels. Les règles et les fautes du football américain sont très complexes : il existe 60 fautes. L'arbitre doit donc être très vigilant.Règlement:
L'équipe:Chaque équipe de football américain peut compter de 22 à 53 joueurs. Ils sont spécialisés en attaque ou en défense.
Pendant le match, chaque équipe dispose de 11 joueurs sur le terrain : soit son escouade de défense, soit son escouade d'attaque, selon qu'elle est ou non en possession du ballon.
Le coach peut faire entrer sur le terrain des joueurs spécialisés :
- le "punter" pour les engagements
- le "place kicker" pour tirer entre les poteaux
Le nombre de remplacements est illimité. Ils sont autorisés entre chaque action.
Pour l'attaque:
Quarter-Back | Meneur de jeu de l’attaque, c´est par lui que transite tous les ballons. En fonction de la tactique choisie passe le ballon vers l´avant à un de ses receveurs, donne le ballon à un de ses coureurs ou court lui-même avec le ballon. |
Full-Back | Running-Back (Joueur placé derrière le QB et chargé de courir avec le ballon. Il peut également soit réceptionner ou bloquer sur des actions de passe. On distingue le Full Back (FB) et le Halfback (HB).) FB>Coureur lourd et puissant, généralement employé pour des petits gains, ou ouvrir des brêches pour le HB. |
Half-back | Running-Back (Joueur placé derrière le QB et chargé de courir avec le ballon. Il peut également soit réceptionner ou bloquer sur des actions de passe. On distingue le Full Back (FB) et le Halfback (HB).). HB>Coureur plus léger et rapide, le plus souvent utilisé sur les actions de course. |
Wide-receveur | Receveur écarté qui doit réceptionner les passes lancées par le QB. |
Offensive-tackle | Les « offensive tackles » ont un rôle similaire que les offensive guards mais ils sont plus mobiles, car les defensive end et les linebackers tentent de les prendre de vitesse. Généralement, le tackle droit est le meilleur bloqueur de course (il crée une couverture pour les running backs), tandis que le tackle gauche est le meilleur bloqueur de passe (il bloque les défenseurs avançant vers le porteur de balle). Ils ne touchent qu'exceptionnellement le ballon. |
Offensive-gard | Les « offensive guards » sont chargés de bloquer les adversaires pour les empêcher de sacker le quarterback ou pour créer des ouvertures pour les running backs. Ils ne touchent qu'exceptionnellement le ballon |
Centre | joueur placé au centre de la ligne offensive qui transmet le ballon au QB au début de chaque action et doit ensuite bloquer |
Tight-End | Receveur/Bloqueur, qui peut soit capter la passe du QB sur une action de passe, ou bloquer sur une action de course. En général beaucoup plus costaud qu´un LT ou RT - Left Tackle ou Right Tackle = Bloqueurs situés de part et d´autre de la ligne offensive. |
Pour la défense:
Corner Back | joueur défensif placé sur le côté du terrain et chargé de défendre contre le jeu de passe et le jeu de course sur les côtés. on distingue le Right (RCB) placé à droite de la défense et le (LCB) placé à gauche. |
Defensive Back | Defensive Back (DB) : joueur placé en arrière de la défense - safeties et cornerbacks - qui doit défendre contre le jeu de passe et aider ses partenaires contre le jeu de course. On distingue le CB, le FS et le SS. |
FS - Free Safety | l´un des 2 défenseurs les plus en retrait, placé sur la droite de la défense. Il n´est généralement pas assigné à un attaquant (free = libre) mais doit réagir en fonction de la tactique développée par l´attaque. |
SS - Strong Safety | tout comme le FS, il est l´un des joueurs les plus en retrait dans le backfield défensif. Il peut souvent avoir à gérer une cover man to man sur le coté fort de la ligne offensive. |
LB - Linebacker | joueurs véloces, situés au milieu du terrain, devant pouvoir effectuer toute genre d´actions (sacks, cover, tackle..) On distingue le MLB (Middle Linebacker) situé au centre de la défense, des OLB (Outside Linebacker), qui comprend le LOLB et le ROLB (Left et Right Linebacker). |
DT - Defensive Tackle | joueur de ligne defensive, lourd et puissant, qui doit percer les blocks de la ligne offensive adverse. |
DE - Defensive End | joueur placé à une extrémité de la ligne défensive. On distingue le Right-end (RE) à droite de la défense et le Left-end (LE) placé à gauche de la défense. |
Les équipes spéciales:
En plus des équipes d´Attaque et de Défense, il existe des « Unités Spéciales », qui rentrent sur le terrain lors de phases précises (coup de pieds d´engagement, de dégagement, coup de pied au but, transformation). Le nombre de joueurs sur le terrain est toujours de 11 par équipe.
K - Kicker = joueur qui shoote les coups de pieds, Field Goals et Kickoffs
P - Punter = joueur qui shoote aussi mais que les Punts pour se dégager.
PR = Punt Returner = joueur qui va donc retourner les punts adverses pour glaner le plus de yards possible.
KR = Kick Returner = joueur qui va donc retourner les kickoffs adverses pour glaner le plus de yards possible.
LS = Long Snapper = joueur qui envoie la balle de la ligne offensive vers le holder (joueur qui tient la balle du Kicker) situé 7 ou 8 yards derrière je sais plus exactement.
Voici où les joueurs sont situés (Merci Wikipedia pour une fois):
Comment se passe un match:- Temps de jeu:
Une rencontre se décompose en 4 quart temps de 12 minutes chacuns (temps décompté), avec une mi-temps de 20 minutes entre le deuxième et le troisième quart-temps. Trois temps morts par mi-temps (non cumulables) sont autorisés pour chaque équipe. En cas d´égalité à la fin de la rencontre, les 2 équipes disputent une prolongation mort subite (sudden death overtime) de 15 minutes, où le premier qui marque gagne. Si à la fin de celle-ci, le score est toujours de parité, le match se termine : DRAW GAME (exception en playoffs où un vainqueur doit être désigné !) .
- Deroulement d´un match:
Un coup de pied d´engagement (kick-off) est effectué au début des premier et troisième quart-temps à 15 yards du centre. L’autre équipe réceptionne la balle et remonte le plus de terrain possible. A partir de là, l´équipe d´attaque doit faire avancer le ballon jusque dans la zone d´en-but adverse du terrain. Pour ce faire, elle doit, pour conserver la possession du ballon et continuer sa progression, couvrir au moins 10 yards (9,10m) en quatre tentatives (downs), soit par des passes vers l’avant (une par tentative), soit par des courses au sol. Si ce contrat est rempli, l’attaque dispose d’une nouvelle série de 4 tentatives pour parcourir à nouveau au moins 10 yards et ainsi de suite jusqu’à l’en-but.´équipe d´attaque peut, si le contrat ne lui semble pas réalisable, effectuer un coup de pied au but (field goal) qui vaut 3 points s´il passe entre les poteaux. Si les poteaux de buts lui semblent inaccessibles, elle peut se dégager au pied (punt) pour rendre la balle à l´adversaire le plus loin possible de son propre en-but.
- Marquer:
Il y a 3 façons différentes d´inscrire des points en football américain.
le TOUCHDOWN : il vaut 6 points. C´est l´équivalent de l´essai au rugby à la différence qu´il n´est pas nécessaire d´aplatir. On peut le complèter par un coup de pied entre les poteaux à 1 point (Extra Point) ou par un "mini" touchdown qui ne vaut que 2 points. La première option est la plus courante, la seconde étant bien plus compliquée.
le FIELD GOAL : il vaut 3 points. C´est un coup de pied entre les poteaux tenté lors d´une phase de jeu.
le SAFETY : assez rare, il vaut 2 points. C´est le fait de plaquer le porteur du ballon dans sa propre zone d´en but. Un fumble de l´attaque qui sortirait de la zone d´en-but (en ballon mort) donne aussi un safety à la défense. L´équipe victime du safety dégage le ballon au moyen d´un coup de pied (balle en main) depuis ses 20 yards. Ce coup de pied est appelé FREE KICK.
Quelques mots que vous risquez de rencontré:Audible : fait de donner les tactiques à la dernière seconde. Le quarterback les crie avant de donner le
snap lorsqu´il a détecté un dispositif spécial de la défense adverse.
Backfield : joueurs placés derrière les linemen en attaque comme en défense (à l´exception des linebackers).
Blitz : lorsqu´un ou plusieurs joueurs viennent mettre une pression supplémentaire pour presser le quarterback et tenter de le sacker (plaquage derrière la ligne d´avantage).
Bump and Run : tactique de défense qui consiste à percuter le receveur dans le but de le gêner dans sa course. Un tel contact n´est autorisé que dans les 5 premiers yards.
Cover : défendre une zone ou une position du terrain.
Curl / hook : parcours d´un receveur qui part tout droit puis se retourne vers le quarterback.
Double coverage : double marquage défensif sur un receveur adverse.
Down : 1 des 4 tentatives dont dispose l´attaque pour faire progresser le ballon d´au mois 10 yards.
Drag : parcours offensif rapide vers le milieu du terrain.
Draw play : tactique offensive ou le quarterback recule comme si il allait faire une passe (pour feinter les défenseurs) puis donne le ballon à son coureur ou court lui même avec le ballon.
Drive : série offensive pendant laquelle une équipe tente de progresser et de marquer u touchdown.
Draft : Période pendant laquelle les équipes NFL recrutent à tour de rôle de nouveaux joueurs sortis de l´université.
Encroachment : quand un défenseur anticipe trop le snap et va percuter un joueur de la ligne offensive.
End Zone : zone d´en-but de 10 yards située de cahque côté du terrain.
Extra Point : (PAT=Point After Touchdown) c´est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
Fake : feinte. On parle de fake punt ou fake field goal. Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l´on va effectuer un punt ou un FG. En fait on joue une action normale.
Field Goal (FG) : coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l´attaque a été bloquée. Il est joué depuis l´endroit où la dernière action c´est achevée. En cas de réussite c´est 3 points et engagement. En cas d´échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l´intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
First Down (1st Down) : première des 4 tentatives dont dispose l´attaque pour gagner au moins 10 yards et ainsi obtenir une nouvelle séries de 4 tentatives.
Flanker (FL) : receveur généralement placé à droite au début d´une action (WR1).
Flat : tactique de passe destinée à un coureur ou au tight-end vers le côté.
Free Agent : joueur libre de tout contrat et disponible sur le marché des joueurs.
Fumble : ballon lâché par le joueur qui en avait la possession.
Goal Line : ligne placé de part et d´autre du terrain (dans la longueur) et que les joueurs doivent franchir avec le ballonpour marquer un touchdown. C´est également le nom donné aux formations offensive et défensive à utiliser à l´intérieur des 5 yards.
Hand Off : quand le QB sert le RB dans les mains pour une course.
Hang Time : c´est le temps de vol de la balle sur un punt.
Hitch : parcours d´un receveur qui consiste à courir puis à s´arrêter net pour recevoir la passe.
Hitch-and-Go : parcours d´un receveur qui consiste à courir puis à s´arrêter net avant de repartir pour capter une passe.
In : parcours d´un receveur qui part tout droit puis va vers l´intérieur du terrain.
Interception : passe lancée par le quarterback et captée par un défenseur.
Huddle : regroupement des joueurs entre 2 actions pour définir la prochaine tactique à mettre en place.
Line of scrimmage : ligne d´avantage ou est posé le ballon au début de chaque action
Man in Motion : joueur offensif en mouvement juste avant le début d´une action
Man-to-man defense : système défensif ou chaque défenseur est chargé du marquage d´un d´un attaquant. (opposé de Défense de zone)
Man/Zone : Combinaison qui mixe défense de zone et défense un contre un..
National Football League (NFL) : ligue professionnelle de football américain composée de 32 franchises (équipes).
Out : opposé de "In"
Play-Action (PA) : action ou le quarterback feinte de donner le ballon à un coureur puis effectue une passe vers l´avant.
Playbook : ensemble des tactiques offensives et défensives d´une équipes, regroupées par formations.
Play Clock : temps imparti entre 2 actions pour remettre le ballon en jeu, soit 40 secondes (ou 25 secondes après une pénalité ou un temps-mort).
Playoffs : phase finale du championnat de la NFL à élimination directe.
Post pattern, Post route : course de 10 à 15 yards d´un receveur qui part ensuite avec un angle de 45 degrés vers l´intérieur du terrain.
Preseason : Pré saison pendant laquelle chaque équipe joue 4 matches afin de se roder.
Pro Bowl : match d´exhibition disputé à Hawaï une semaine après le Superbowl et qui opposent les meilleurs joueurs de chaque conférence élus à la fin de la saison régulière (Pro Bowlers).
Quarterback sneak : Tactique ou le QB garde le ballon et court lui même au milieu de sa ligne d´attaque (généralement utilisée pour gagner 1 yard ou moins).
Regular Season : saison régulière de la NFL qui dure 17 semaines (de septembre à décembre) et pendant laquelle chaque équipe joue 16 matches).
Reverse : tactique surprise de course ou le QB transmet le ballon à un coureur qui lui le redonne à un receveur qui part vers le côté opposé (utilisée pour déstabiliser la défense).
Roll, Roll Out : mouvement du quarterback vers la droite ou la gauche du terrain avant d´effectuer une passe.
Roster : effectif d´une équipe (environ 45 joueurs !)
Sack : action défensive qui consiste à plaquer le quarterback derrière la ligne d´avantage avant que´il est pu lancer le ballon.
Safety : action défensive qui consiste à plaquer un attaquant dans sa propre zone d´en-but (= 2 points). Cela correspond également au nom donné aux arrières défensifs les plus éloignés du ballon au début de l´action.
Salary Cap : masse salariale maximale d´une équipe.
Screen Pass : Passe courte latérale à un coureur potégé par ses partenaires.
Scramble : course du quaterback pour éviter les défenseurs et gagner du terrain.
Slant : parcours d´un receveur qui va tout droit puis rapidement à 45 degrés vers l´intérieur du terrain.
Slot : 3ème receveur, généralement placé entre la ligne offensive et un autre receveur.
Snap : signal de départ de l´action, quand le centre transmet la balle au QB.
Strong Side : côté de l´attaque ou il y a le plus de joueurs
Superbowl : grande finale de la NFL qui voit s´affronter les champions de la conférence Nationale (NFC) et de la conférence Américaine (AFC).
Sweep : course vers l´extérieur
Swing pass : passe à un coureur vers l´extérieur du terrain.
Tackle : plaquage. Nom aussi donné aux 2 joueurs placés aux extrémités de la ligne offensive
Time Out : l´un des 3 temps morts dont dispose une équipe par mi-temps.
Touchback : suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
Two-Minute Warning : temps mort institutionnel demandé par les arbitres quand il ne reste plus que 2 minutes à jouer dans chaque mi-temps.
Weak side : côté de l´attaque ou il y a le moins de joueurs.
Zone : système ou chaque défenseur est chargé de surveiller une partie du terrain.